Accueil     Présentation     Curriculum vitae


voiture solaire ENSAIS - logo

La voiture solaire de l'ENSAIS

Un groupe d'élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (l'actuel INSA de Strasbourg) a développé jusqu'en 1988 un véhicule électro-solaire monoplace.

Ce prototype a été réalisé grâce au soutien et au financement de PME et PMI françaises et de l'Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR). Sa construction a nécessité la mise en oeuvre de techniques novatrices (matériaux composites, électronique de puissance, moteurs électriques, batteries, etc.), ainsi qu'une bonne dose d'astuce et d'acharnement de la part des élèves-ingénieurs.

Le véhicule est propulsé par des moteurs électriques alimentés par des batteries qui lui donnent une autonomie de deux heures et lui permettent une vitesse de pointe de 70 km/h. Les batteries sont rechargées en permanence par un panneau de cellules photovoltaïques.

En 1988, la voiture a participé à une série de compétitions qui s'est tenue dans les environs de Colmar (Haut-Rhin), et a été présentée à la presse audiovisuelle nationale à Paris et sur le circuit d'essais de Montlhéry (Essonne).

Elle prend maintenant un repos bien mérité au musée de l'automobile de Mulhouse (Haut-Rhin) où elle est exposée.

Voir les photos